3 choses à savoir sur les escape games

Escape games

La partie d’évasion, communément appelée escape game, est un jeu de rôle dans lequel les participants doivent résoudre des énigmes en vue de s’extirper d’un endroit donné. Ce type d’activité a eu lieu pour la première fois en 2005 au Japon, et il s’est popularisé à travers le monde à partir de 2010. En France, la première escape room a ouvert en 2013 ; aujourd’hui le nombre d’établissements existants sur toute l’étendue du territoire a atteint la barre des 800. Le marché français de l’escape game a généré plus de 2.3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 selon une enquête Xerfi. En savez-vous assez sur les escape games ? Dans cet article, nous vous donnons 3 informations sur le sujet.

Comment participer à un escape game ?

Pour faire une partie d’escape game, il faut en tout premier lieu songer à réserver sa séance. Et à ce niveau, pour faciliter la tâche aux clients, plusieurs organisateurs disposent de sites de réservations en ligne. Sur ce genre de plateformes, vous pourrez entre autres définir les modalités de la séance à venir. Pour vous donner plus de chances de participer au meilleur escape game de Paris, vous pouvez visiter au moins 3 sites web de structures organisatrices. Vous pourrez ainsi découvrir les différents thèmes que votre partie peut arborer. Vous pourrez également faire la lecture du scénario et des énigmes à résoudre.

Il est surtout important de faire votre réservation en ligne parce qu’elle va permettre aux organisateurs de mettre en place le système de sécurité adéquat plusieurs minutes avant votre arrivée sur les lieux de la partie. En effet, les organisateurs doivent respecter des règles très strictes comme la disponibilité d’issue de secours dans la réalisation des parcours de jeu.

Où organiser un escape game ?

Un escape game se joue dans un cadre défini et contrôlé, et ce, pour réduire le risque de désagréments. Les parties d’escape game se font donc en général dans des salles. Toutefois, il est possible d’organiser des séances d’escape game en extérieur. À titre d’exemple, certaines parties sont réalisées en forêt, et d’autres, dans le paysage urbain. Le plus important ici, c’est que la zone de jeu soit sous le contrôle de l’organisation.

Par ailleurs, les parties d’escape games peuvent avoir lieu en version numérique et en mode réalité virtuelle. La partie numérique reproduit bien souvent à l’identique différents univers réels. Il est question ici, à travers un personnage, de résoudre les mêmes énigmes que celles posées lors des parties qui ont lieu en présentiel. Quant à l’escape game en mode réalité virtuelle, elle consiste à vivre la partie comme si vous étiez vous-même présent dans une zone de jeu.

Qui peut participer à un escape game ?

Les escape games sont recommandés non seulement aux particuliers, mais aussi aux entreprises. Et pour cause, ils permettent de développer certaines aptitudes utiles, tant pour les relations personnelles que professionnelles. D’abord, en entreprise par exemple, les escape game permettent entre autres de faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs. Ensuite, dans les relations personnelles, participer à des escape games aide à créer ou renforcer la cohésion. Enfin, quelque soit son domaine, les escape games aident à développer des aptitudes personnelles telles que :

  • la gestion du stress et des imprévus ;
  • la capacité de compréhension et de déduction ;
  • la prise de décision rapide.